RENOVATION D’UNE MAISON DE VILLAGE 1

    Rénovation d’une maison de village 1

    Projet: création de deux logements dans une maison de village.

    Lieu: Pézenas (34) 

    Travaux réalisés de 2007 à 2011.

    La maison a une surface au sol de 100m² sur trois niveaux et une cage d’escalier dans un angle. 

    L’installation électrique et la plomberie ont été entièrement refaites.

     

    1er étage, un appartement :

    Décroutage des murs et rejointoyage des pierres.

    Rehausse du linteau de la porte et remplacement des huisseries .

    Une partie du plancher est à moins 30cm sous le niveau du sol. Pour rattraper la différence de niveau, un solivage est mis en place. Isolation en flocons de laine de roche entre les solives. Un parquet en pin vitrifié est posé sur les deux tiers de l’étage. Pour le reste de la surface, du carrelage  est  mis dans les sanitaires et les carreaux de ciment peints, d’origine, sont conservés.

    Le plafond est isolé et doublé en BA13, les murs et les cloisons en BA13 sur ossature ou collé.

    Les sanitaires (WC+SDB), au fond de la pièce principale sont sans fenêtres. Pour y apporter de la lumière et rendre l’endroit plus accueillant, une cloison en verre (châssis alu et verre sécurit) est installée. Un rideau, à l’extérieur permet de conserver l’intimité à la demande.

    Au grenier, un loft :

    Le Grenier (5m au plus haut) a une fenêtre surmontée d’une potence pour monter tous les matériaux.

    Les murs sont rejointoyés en partie ou  enduits à la chaux. Celui de la salle de bain en pierres apparentes est recouvert d’un produit hydrofuge de façade et d’un vernis à pierre.

    Création d’une mezzanine de 20m², pour une chambre et un dressing. Au dessous, l’espace est utilisé par un dressing d’entrée du loft, les WC et  la salle de bains.  Des espaces de rangement sont aménagés sous l’escalier qui mène à la mezzanine.

    La toiture est rénovée et 4 velux sont installés pour apporter de la lumière. Aux chevrons est  fixée une ossature métallique (suspente et fourrures). La finition du plafond est faite avec des panneaux OSB rainurés et peints.

    Au sol, des lambourdes sont  calées sur toute la surface. Et une isolation phonique est réalisé entre elles. Sur une partie, pose de parquet en pin vitrifié. Sur le reste (WC, SDB et cuisine), pose d’un carrelage sur panneaux d’aggloméré, et de carreaux de ciment peint sous le poêle à bois.

    Dans le coin cuisine, un plan de travail en aggloméré est posé sur une ossature en carreaux de plâtre et couvert de carreaux de grès 60×60.

    Pour aménager un petit balcon, fabrication d’un appui de fenêtre en béton et pose d’une main courante en fer forgé , démontable.