REHABILITATION D’UNE GRANGE EN BOIS

     Projet : réhabilitation d’une grange en bois (ancienne verrerie) attenante à un immeuble dans le 18ème à Paris.

    Travaux réalisés en 1999.

    Les clients, la société « Kuntzel+Deygas » ont installé leur studio de production  dans l’immeuble. La grange est conçue pour être un espace de travail et de projection sur grand écran des films.

    Un stock important de vieilles planches en pin est récupéré sur place. Une fois poncées, elles sont réutilisées en bardage sur les murs. Leur teinte est conservée.

    Le plafond culmine à 8 mètres, il est isolé par en dessous avec de la laine de verre et c’est du lambris teinté qui fera la finition.

    Au centre de la toiture, des tuiles en verres apportent la lumière. Une ossature en profilés aluminium est fixée sur les pannes. Elle supporte des plaques de polycarbonates (alvéolées). Des rideaux sur câbles permettent d’obscurcir la salle.

    Les demies-fermes sont poncées. Sur leurs entrées à 5 mètres de haut, est encastré un solivage. Dans deux grandes poutres récupérées sur place sont taillés les limons d’un escalier. Les planches récupérées servent encore pour les marches (pas japonais) et le plancher de la mezzanine.

    Pour finir, le sol de la grange est recouvert d’un parquet en chêne posé sur lambourdes et vitrifié.